1. Nipsey Hussle : Crenshaw
Merci Dj Drama
Merci Dj Drama
NON, Ce n'est pas le fils de SNOOP ! |
Une mixtape qui se vend à 100 dollars. Un classique. Un Classique. Un **** de Classique. Nipsey a 28 ans ne veut pas qu’on croit qu’il est une révélation sporadique du rap timbré West Coast. En effet, il est présent dans le milieu underground depuis dix ans. Il est tellement indépendant qu’il a décidé quand est-ce qu’il allait se révéler au grand public. Dans le sillage d’un Kendrick Lamar et du TDE, Nipsey Hustle aurait été le meilleur album de l’année s’il avait fait un album. Avide de lectures et entrepreneur en devenir, le créateur du mouvement Proud2Pay annonce que ce n’est que le début d’une révolution musicale à grande échelle. « La valeur de la musique a été dépréciée, mais le fait que les gens soient prêts à payer 100 dollars pour une mixtape montre qu’il y a quelque chose de plus important de moins superficiel qui lie les gens à la musique»»
Ecoutez "Crenshaw and Slauson", je vous en supplie :
“Labels use to treat rapers like slave nigga …
…just be happy with your fame nigga
Shit change ..now it’s such a different game
All a nigga like myself it’s control and everything
Pay attention shit it’s exactly what I mean
Fuck the middle man, I said that …
It’s eighteen …was my pillow every night …
Wrong nigga treat me like they OG”
2. Chance The Rapper : Acid Rap
Acid Rap littéralement ! |
Un rappeur de Chicago de 20 ans qui a le verbe dans la peau. Proche du Soul et du Jazz, c’est le « College Dropout » de Kanye West qui l’a rapproché du Hip Hop. Rappeur acide, il est la révélation de 2013.
« Favorite Song » à déguster :
"Young Rascal Flatts - young ass kid ass could rap
Fuck all the faculty, tobacco-packing acrobat
Back-to-back packin' bags back and forth with fifths of Jack
Enforce the weed, I'm back to pack on hands"
3. Rapsody : She Got Game
Nouvelle Lauren Hill (Qui a dit ça ? -Too soon) |
Originaire de Caroline du Nord, Rapsody est la protégée de 9th Wonder. Donc vous voyez déjà le genre ? C'est le style d'artiste qui respecte la culture classique du Hip Hop à son paroxysme, dont on peut être certain qu'elle ne prostituera jamais ni son art ni son talent . Et du talent Elle en a. Elle a du stylo. Elle a du flow et ses sons sont vivifiants. Son aura gracieuse... "Generation", "Feel Like Love", cette mixtape contient des perles.
“Bane ain't a match for this emcee / And Dark Knight bat wings need a M3 / All y’all drool for Ra’s al Ghul protégé / I’ve been cold as Jay on 3 Kings nigga get schooled...” (Dark Knight avec Wale)
4. Action Bronson : Blue Chips 2
Il ose TOUT ! |
Ne le comparer SURTOUT PAS à Bubba Sparxxx ou un autre rappeur blanc et gros. BLASPHEME ! Action Bronson (29ans) est un anachronisme vivant toujours dans les années 90 dans les rues de Queens (New York). Déjà, en 2011 il avait sorti NotEnoughWords sur une double mixtape avec Statik Selektah… Là il revient avec une mixtape délirante qui peint son monde apolitique correct. Juif albanais avec des rimes de psychopathes et un esprit assez décalé qui veut s'inscrire dans l'Histoire de son art. Loin des sons Trap à la mode, Action Bronson et Party Supplies osent défier le présent ! "Bronsolino" adore manger...et il en parle beaucoup dans ses sons !
“Play your poker on the riverboat/ Hit the ace, long rifle in my bitch’s coat/ Flip off the balcony, knife to the throat/ Ice in the Coke/ Coke on the table, wildin’ out in Roanoke.”
5. Jeezy Doughboyz Cashout YG : Boss Yo Life Up Gang
"This ain't a mixtape, but the tapes mixed" |
« Street only » disent les gens qui ont acheté cette mixtape. On peut vous dire qu’elle est bonne et noire. Les rues de Détroit (Cashout) de Caroline du Sud (Jeezy) et de Compton (YG) fusionnent pour vous offrir une tape de malade, interdit aux mineurs. “My nigga” et “No Pressure” portent avec panache l’opus et le reste envoie aussi du lourd. Young Jeezy est très en forme, ça promet.
Rappeur de Las Vegas (le seul?). A 23 ans, Dizzy buche à l’ancienne et s’améliore de mixtapes en mixtapes. Après des mois de « Soul Searchin », il sort « Golden Age » une manière de dire qu’il est à l’apogée de son art. "The Flavor, Maintain, Progression, Still Movin, Fashion" sont quelques titres à ne pas louper sur sa tape.
Produit par Lex Luger (B.M.F de Rick Ross), les deux rappeurs sac à dos façon 90’ sortent une mixtape qui s’éloigne de ce qu’ils faisaient auparavant Indigoism. C’est pour tous les nostalgiques des années où les lyrics étaient scrutés à la loupe. Brooklyn Stand Up !
8. Joey Bada$$ : Summer Knights
Boom Bap Boom Boom Bap! Joey est dans la mouvance de la côte Est qui veut faire revivre le rap de l'âge d'or. “Sweet dreams, stuck in the ’90s/’90s babies it’s a matter of time”(Sweet Dreams). Nonchalant, il démontre qu’il est de loin le plus nostalgique de sa génération (1995). "95 til' Infinity" un son qui dit pourquoi il est si vieux musicalement. « LongLiveSteelo » à écouter presto. Pro Era, son collectif déjà comparé au Wutang-Clan (Yes, way too soon)!
Pricetag à gauche et Octane à droite |
9. Audio Push : Come as You are
"Teach How To Jerk" en 2009 les avait mis dans la même catégorie que les Soulja Boy et consorts. Mais le duo de la côte Ouest s’est battu pour casser cette image. Ils m’ont convaincu avec cette mixtape où les lyrics prennent le dessus sur le reste.
“Tis the season”
“So much money, white folks is calling us heathens /We giving meat to these women claiming they vegan” de Pricetag (LJ)
10. Flatbush Zombies : BetterOffDEAD
Un collectif de Brooklyn proche des Pro Era et des The Underachivers. Toujours dans cette même mouvance appelée « Beast Coast », ils mettent l’accent sur les textes au même titre qu’un bon beat signé Eric Elliot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire