mercredi 18 décembre 2013

Bref, je suis allée voir un match au Camp Nou ! by Anne-Claire

A part les amoureux du Real Madrid, qui ne rêve pas d’aller voir un match du FC Barcelone au Camp Nou? Un stade unique où respire le football, le vrai. Immersion au cœur d’un match où les passionnés du ballon rond et les fans de Neymar se sont réunis le temps d’une soirée : Barcelone-Villareal (2-1).


J’attendais ce moment depuis longtemps ! J’ai enfin assisté à un match du FC Barcelone au Camp Nou ! Traitez-moi de footix si vous le voulez, mais sachez que ma préférence pour le Barça n’est pas un hasard puisque "le jeu de la passe à 10" me rappelle les belles heures du FC Nantes dans les années 90. Eh oui, je suis nantaise avant tout ! La passion pour un club ne s’explique pas. Ma passion pour Fabregas non plus…
Je me retrouve donc en direction de la Catalogne pour assister à Barcelone-Villareal. Un match anodin me diriez-vous. Pas tant que ça, puisque le FC Barcelone devait à tout prix remporter la rencontre, s’il voulait continuer de faire la course en tête dans cette Liga plus indécise que jamais. Le sous-marin jaune, cinquième du championnat espagnol, avait les moyens de faire un grand coup à l’extérieur. Et sans Messi, le Barça est tout de même moins serein. Les enjeux étaient donc multiples pour les deux équipes.

Samedi 14 décembre 2013. Après une visite touristique de Barcelone, je m’apprête à passer ma soirée au Camp Nou. Il est 18h, quand mon frère et moi arrivons aux alentours du stade. A notre grande surprise, nous avons débarqué en même temps que le bus des joueurs du Barça. Je dois avouer que faire coucou à des vitres teintées est assez ridicule, mais bon tout est permis dans l’euphorie. Après l’ouverture des portes, nous arrivons à trouver nos places facilement, au dernier étage du stade, et la vue était magnifique. Les supporters arrivaient au fur et à mesure. Socios barcelonais, Anglais, Vénézuéliens, Français, Brésiliens…on aurait dit que le monde entier s’était réuni pour vivre cette soirée de football. D’ailleurs en parlant des Brésiliens, une forte communauté de supporters de l’Atlético Mineiro était présente au Camp Nou ce soir-là. Ils étaient de passage pour admirer les prouesses de Neymar avant d’aller au Maroc pour la Coupe du Monde des clubs champions. Les heureux détenteurs de billets profitent de l’entraînement des joueurs pour se prendre en photo dans le stade. J’étais installée au niveau du rond central et je pouvais apercevoir le couloir qui menait au terrain. Lorsque j’ai vu que les deux équipes étaient prêtes à rentrer sur la pelouse, j’avais hâte que l’un de mes moments préférés commence. Oui, je suis une fan incontestée de l’hymne du FC Barcelone ! Ce chant en catalan que reprend la foule me donne des frissons. La musique résonne alors dans tout le stade, les joueurs rentrent sur le terrain et nous reprenons tous en cœurs « Barça, Barça, Barça !!! ». Le match peut enfin commencer...  


"Ils savent à quel moment encourager les joueurs"

Pendant la rencontre, l’ambiance est assez bizarre. Les socios chantaient mais seulement pour quelques minutes. On se rend quand même compte que le public est un fin connaisseur. Les abonnés du stade, les vrais de vrais, écoutent le match à la radio. On les remarque avec leurs oreillettes. C’est assez drôle. Ils savent à quel moment encourager les joueurs. Chaque récupération de balle de la part du Barça est applaudie. La possession de balle est une culture ici. Les gestes techniques d’Iniesta, Fabregas, Xavi… sont également appréciés dans les tribunes. Et lorsque Neymar ouvre le score grâce à un pénalty transformé, on se dit que le plus dur est fait. D’ailleurs, il n’y pas de speaker pour annoncer le nom du buteur, ce qui est assez étrange. Seuls les écrans géants l’indiquent. Au retour de la mi-temps, Barcelone prend une douche froide avec l’égalisation de Villareal (1-1). Ça gueule dans les tribunes. Personne n’était au marquage sur le corner. La petite centaine de supporters de l’ancien club de Robert Pires, parqué tout en haut du stade, se fait alors entendre dans le Camp Nou. Entre temps, les supporters brésiliens de l’Atlético Mineiro, s’étaient rassemblés pour créer un mini kop. Ils n’arrêtaient pas de chanter et mettaient une bonne ambiance en haut des tribunes ! Malgré l’égalisation, les Barcelonais ont continué de supporter leur équipe. Je n’ai pas entendu beaucoup de sifflets, un grand changement par rapport à la Ligue 1 (et bim). Chaque sortie de joueurs barcelonais est ovationnée. Certains spectateurs se lèvent même pour saluer la prestation de certains. Neymar a été le sauveur de Barcelone puisque ce dernier a inscrit le deuxième but de son équipe. Un grand soulagement pour tous les supporters qui fêtaient ce doublé dans les tribunes. Le Brésilien a profité de son but pour saluer ses compatriotes venus en nombre. Je l’ai trouvé sympa ce petit coucou pour la tribune du haut. Les supporters ont alors entonné des « Neymar ! Neymar ! Neymar ! ». Il est devenu le nouvel héros du Camp Nou. D'ailleurs le dribbleur fantasque a tenté une nouvelle feinte sous mes yeux. Je l'ai nommé la technique de "l'homme fantôme", il a foncé tout droit dans un défenseur car il pensait pouvoir passer à travers ce dernier. Que nenni. Il a évidemment perdu la balle et son équilibre ! Bref, Barcelone n’a été tranquille qu’au coup de sifflet final. Le public s’est levé pour ovationner ses joueurs. Ces derniers ont salué leurs supporters venus en masse. J’ai profité d’un dernier instant pour contempler le stade avant de le quitter définitivement. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. Promis Cesc, je retournerais au Camp Nou.


PAR ANNE-CLAIRE GOURIN (journaliste Nantaise)
Suivez-la sur Twitter Anne-Claire Gourin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire