mardi 14 janvier 2014

Quel avenir pour le FC Nantes ?

Ecrit par Anne-Claire Gourin

Septième à la mi-saison, le FC Nantes effectue un retour fracassant en Ligue 1. Les hommes de Michel Der Zakarian prouvent au fil des mois que le football est bel et bien un jeu collectif. Les Canaris ont vécu une année 2013 quasi parfaite mais en 2014, ils vont devoir prouver qu’ils méritent leur place dans l’élite. 

Victoire 1-0 contre Lorient lors de la 20eme journée de L1, le FC Nantes commence bien la deuxième partie de saison. Avec 32 points au compteur, l’équipe de Michel Der Zakarian se rapproche du maintien, l’objectif fixé en août dernier. Mais avec le parcours effectué depuis, tout le monde revoit les ambitions du FC Nantes à la hausse. Tout le monde sauf le club. « Notre objectif reste le maintien, une fois les 43 points atteints on pourra viser plus haut », on commence à connaître ce discours par cœur. La langue de bois est au rendez-vous à la Jonelière, ainsi que la sincérité. Car au vu de l’effectif et de la situation du club, personne ne voyait le FC Nantes septième de Ligue 1 à la fin de la première partie de la saison. Les Canaris ont autant de qualités que de défauts. Le club a donc raison de ne pas s’enflammer, car dans le football, tout peut s’inverser rapidement.  

"Ne lui parlez pas de jeu à la Nantaise, car seul le maintien compte..."      
Sous la menace d’une interdiction de recrutement par la FIFA (oh Bangoura), le FC Nantes doit constamment être sur ses gardes. Et en plein mercato d’hiver, Valdemar Kita doit gérer le problème Filip Djordjevic. L’attaquant Serbe, au club depuis 7 saisons, est en fin de contrat en juin. On l’annonce à la Lazio de Rome. C’est un peu flou, mais à la Jonelière, on se doute bien qu’il quittera le FC Nantes. L’heure est donc de savoir si les Canaris doivent recruter un attaquant ou non. Même si l’équipe vit au jour le jour, il faut quand même penser à l’avenir. Se maintenir une année c’est bien, mais rester régulier en Ligue 1 c’est mieux. Les années les plus difficiles sont probablement à venir pour le FC Nantes. 

Sans réelle star, l’équipe n’a pas beaucoup changé depuis la Ligue 2. Les joueurs se connaissent, un groupe s’est formé depuis plus d’un an. La plupart, comme Lucas Deaux (le chouchou de la Beaujoire), découvrent la Ligue 1. Ils apprennent au fil des matchs et progressent rapidement. Sur le terrain, quelques joueurs font la différence. La charnière centrale Vizacarrondo-Djilobodji (Papy !!!!) fait le boulot. D’ailleurs, le Sénégalais a déjà été repéré par les grosses équipes, genre Marseille et Chelsea. Il faut dire que Papy Djilobodji est un joueur décisif car lorsqu’il est en forme, le FC Nantes fait un malheur. Issa Cissokho a également sorti de gros matchs durant la première partie de saison. Le latéral gauche figure même dans quelques équipes types réalisées par certains médias chaque week-end. Jordan Veretout, champion du monde U20 avec l’équipe de France, représente l’avenir des Canaris. Avec tout ça, le FC Nantes prouve qu’il mérite sa place en Ligue 1. Les hommes de Michel Der Zakarian ont même marqué les esprits en allant s’imposer à l’extérieur (Rennes, Bordeaux, Marseille…). L’entraîneur est en train de réussir son pari. Ne lui parlez pas de jeu à la Nantaise, car seul le maintien compte...      

Suivez la plus nantaise des journalistes sportives sur Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire