mardi 22 octobre 2013

HIP HOP IS DEAD


Quand Nasir Jones a sorti "Hip Hop is Dead" en 2006, beaucoup ont compris cette phrase littéralement. Que nenni. Il s'agissait d'un cri d'alarme que poussait le King du Rap New Yorkais.

"Hip-Hop been dead, we the reason it died/ Wasn't Sylvia's fault or because MC's skills are lost/ it's because we can't see ourselves as the boss/ deep-rooted through slavery, self-hatred, the Jewish stick together, friends in high places" Nas dans Carry on Tradition.

Hip Hop is Dead est une nouvelle ère, une nouvelle manière d'aborder la culture Hip Hop. La culture Hip Hop originelle - dont est nostalgique Nas - est effectivement en voie de disparition. Celle qui a vu naitre le Rap, les Tagueurs, les DJ, le beat box, et les breaks danseurs… Celle où tu devais te faire un nom dans ton quartier avant d'espérer remplir une petite scène new yorkaise, celle où les "beefs*" entre rappeurs étaient une manière d'asseoir sa domination dans le milieu, celle où le ghetto faisait des stars légitimes, celle où ton pédigrée de bandit te donnait pignon sur rue. 
Une culture consubstantiellement liée à ses codes et principes. Des graffitis aux styles vestimentaires tout s'imbriquait. La mort du Hip Hop pour Nas ce fut la fin de l'hégémonie des grosses chaines bling bling, baggie jeans, casquette/durag, white T-shirt ou Throwback, basket au pied à tout moment... "From gold cables to Jacobs" cette punchline tirée de son single Hip Hop is Dead résume parfaitement la mutation qu'a subi le game. De nos jours, l'éclectisme est la norme.

Forum Shopping du Hip Hop

Hip Hop is Dead (HHID) marque le renouveau de la culture Hip Hop allant de pair avec l'avènement d'internet. HHID peut être définit comme l'enterrement des principes traditionnels, la démocratisation voire la personnalisation de la culture urbaine. Le Hip Hop s'est popularisé et dilué dans le sens où il n'y a plus le respect des codes vestimentaires d'antan. De skinny jeans, en passant par la haute couture, sans oublier les jupes et autres*… tout cela fait désormais parti de la garde robe d'un rappeur. La rue n'est plus maitresse de ses élèves puisque ces derniers la tronquent pour faire le buzz. Internet a changé, développé le paysage musical c'est une évidence. Les rappeurs indépendants, amateurs ou professionnels ont une plateforme pour s'exprimer, se construire une image et même une base de fans. Des sites comme Worldstarhiphop aux USA ou Hallstreet en France pour en citer qu'eux, permettent aux artistes de se faire un nom. Il y a dorénavant de la quantité et cela parfois au détriment de la qualité. L'évolution en ce sens permet à tout un chacun de trouver son artiste son style et même son délire, un genre de Forum Shopping du Hip Hop. Pour le meilleur et le pire.

Dans un autre temps, l'effondrement de l'industrie du disque, la commercialisation accrue de la musique en général laisse un arrière goût amer à ceux qui recherchent la substance pure. Les gros labels sont subordonnés aux besoins éphémères d'une génération 5G qui consomme à coup de Like. Ces béhémoths de la Zik doivent se soumettre ou se démettre. A moins de faire de la résistance comme ce petit label américain de D.C (à lire en bas pour les bilingues*). Ce que Nas décriait en 2006, c'était le manque d'ambition de ses pairs qui n'ont pas su prendre leur propre culture en main. Pas seulement à travers les labels mais plutôt à travers les relais de musique (les chaines de télévision ou radio). Le rappeur de Queens toujours lui s'est même expliqué 6 ans après sur l'album "Kiss The Ring" de DJ Khaled en feat avec la légende DJ Premier et un des pères du Rap, Scarface dans un son intitulé "Hip Hop". Ci-dessous vous trouverez une vidéo de l'enregistrement studio du son, puis courrez l'écouter car c'est plus qu'un classique… Il nous fait un résumé concis de l'évolution du rap en un couplet. S'il vous plait ! Sans oublier, l'amertume de Scarface dans le premier seize. Magnifique.  

"It's inevitable that the president in another five years will be a hip-hopper"

HHID signifie  aussi que le rap des années 90 est rare. Les "puristes" qui ne retrouvent pas des artistes qui arrivent à leur parler pensent que le Hip Hop est mort. "Non, le Hip Hop est beau et en vie, il faut juste chercher les artistes qui nous parlent" confiait Talib Kweli figure mythique du rap sac à dos*. De la street aux clics, du XXL au XS, de Karl Kani à Versace, dire que le Hip Hop s'est métamorphosé est un euphémisme. Il n'est pas mort, il est devenu variable et varié, inépuisable et versatile. Il a toujours été divers, bizarre, drôle et même mauvais. Le Hip Hop s'est adapté et a accueilli un nouveau public. Un public qui ne sait peut-être pas qui étaient Eric B et Rakim ou MC Solaar mais qui trouve chaussure à son pied dans le paysage actuel et promeut cet art. Dorénavant, les rappeurs du XXIème siècle ne veulent plus être catalogués comme simple "rappeurs", ils veulent jouir pleinement de leur statut d'artiste* d'où la problématique de l'état de la culture.

La culture Hip Hop n'appartient plus à une communauté donnée. Mais une communauté donnée - en occurrence celle qui l'a vu naitre - doit transmettre l'âme de cette culture aux générations futures. Comment peut-on penser que le Hip Hop puisse mourir, lorsqu'on voit qu'il existe une chaire de recherche à Harvard l'une des plus prestigieuse université au monde, une bourse pour les talentueux rappeurs en herbe grâce en autre à la fondation The HipHop Archive*. Comment peut-on penser que le Hip Hop puisse mourir lorsqu'on assiste à la création d'une nouvelle chaine dédiée à la musique et spécialement au Hip Hop. REVOLT TV* est ce que Nas réclamait depuis longtemps, un relais direct pour faire grandir et prospérer la culture Hip Hop voire la musique en générale. Une chaine de musique qui ne joue que de LA musique ! Un pari titanesque pour son créateur P.Diddy Sean Puffy Combs aka Diddy, un des pionniers du Hip hop...

Hip Hop is Alive and Well
If it died, you other crews wouldn't survive the smell (Joe Budden)


A suivre les meilleurs albums hip hop de l'année 2013 




Beef* : duel verbal entre deux MC qui parfois dérapait assez facilement.



Comment les rappeurs s'habillent-ils aujourd'hui ?http://elitedaily.com/music/music-news/hip-hop-fashion-dressed/

Hiphop - DJ Khaled feat DJ Premier, Nas feat Scarface : http://www.youtube.com/watch?v=8ulqv77lOag

Rap sac à dos* : un rappeur à l'écart du rap commercial. Un rappeur underground poétique qui relate les faits de vie de son quartier.

Leur statut d'artiste*: Référence à la récente interview de Kanye West sur BBC Radio 1 qui disait "Im not a real Rapper, I'm an artist". http://www.youtube.com/watch?v=K2T0fMkZoMo

The HipHop Archive : http://www.hiphoparchive.org/


"Our day is coming. It's inevitable that the president in another five years will be a hip-hopper"* : KRS ONE en 2003 avait vu juste. Le président américain originaire de Chicago est un gros fan de rap.

L'histoire d'un label local à Washington DC :

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